Note d’intention artistique
Damien Fontaine & Juliane Stern
Le médaillon de Saint-Jean
Tous les jours du 18 Octobre au 17 Novembre 2024
L’aventure « Lyon Née de la Lumière », débutée en 2021 avec la première création immersive du genre associant spectacle vivant et arts visuels en plein cœur d’une cathédrale, se poursuit donc cette année à travers un tout nouvel opus.
Quel plaisir de retrouver ces lieux chargés de l’émotion encore bien présente des milliers de personnes venues prendre part, il y a maintenant presque 3 ans, à ce voyage inaugural aux origines de Lugdunum. Et d’embarquer cette fois pour une autre quête, des siècles plus tard, autour d’un mystérieux médaillon, détenteur d’un message d’une extraordinaire portée.
Si je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de m’atteler à la mise en scène du « Médaillon de Saint-Jean », c’est également parce que le scénario et les textes écrits par Juliane font preuve d’une réelle profondeur, d’une richesse de style et d’un déroulé narratif vraiment captivant. Propices à des imageries monumentales qui draperont les pierres de la cathédrale de décors, de séquences animées en trompe l’oeil, pour y faire vivre, pleurer, danser, exulter les différentes scènes de cette histoire. Interprétée qui plus est chaque soir par une centaine d’intervenants, ce qui là aussi me réjouit pleinement.
Car parmi eux ce sont des visages, des personnalités découvertes en 2021, avec qui des liens forts se sont parfois noués. Des hommes et des femmes auxquels se sont greffés d’autres gens pour cette deuxième édition, créant en cela une formidable odyssée humaine.
Laquelle, et c’est mon vœu le plus cher, s’efforcera de toucher le public, au plus profond de son âme.
Damien Fontaine
Metteur en scène
Prendre à bras le corps l’histoire de Lyon, dans ce grand corps qu’est la cathédrale St Jean, un corps vivant, animé, habité depuis des siècles, ce lieu dédié à la prière, à la
veille, à l’écoute, à la liturgie, à la visite aussi bien qu’aux déambulations incertaines des rêveurs de tous temps, ce lieu enfin qui se prête à la transmission par l’image de mille manières, des vitraux jusqu’à la forme spectaculaire que nous sommes heureux d’investir ensemble.
Lilliputiens téméraires, nous prenons la mesure du projet en lui offrant ce que nous avons de meilleur : ce qui nous dépasse. Nous tenterons d’allier aux mots qui révèlent l’indicible de la grâce divine et de la foi des hommes, les sons et les images qui magnifient le geste de Dieu dans le temps de l’Histoire. Bien conscients qu’au cœur de cette aventure artistique se loge une aventure humaine et spirituelle, pour chacun de nous, pour chaque participant, des figurants jusqu’aux nombreux bénévoles, et, nous le souhaitons, pour chaque spectateur.
Juliane Stern
Auteure
Spectacle vivant, son & lumière immersif
- Du 18 octobre au 17 novembre 2024
- Cathédrale Saint-Jean de Lyon
- Nombreuses représentations pendant les vacances de Toussaint
- 2 spectacles par soir, à 18h30 et 21h
- Durée du spectacle : 1h20
- Pour tout public, dès 7 ans
- Places assises, placement libre
150 figurants, + de 80 bénévoles et 50 professionnels…
• ASSOCIATION LYON SACRÉ, production du projet
• DAMIEN FONTAINE, compositeur et metteur en scène
• JULIANE STERN, auteure