La production et les acteurs du spectacle

Damien Fontaine

Compositeur et metteur en scène vosgien, Damien Fontaine a signé au cours de ces 15 dernières années de nombreux spectacles multimédias, en France et à l’international, devant plus de 12 millions de personnes. Il a développé un savoir-faire unique, où les technologies visuelles d’avant-garde se mêlent à l’art vivant sur des thèmes historiques.

Ses scénographies puisent ainsi au creux des richesses et de l’histoire du patrimoine. C’est au cœur de la basilique de Domremy qu’il réalisera en 2019 son premier spectacle son et lumière immersif en intérieur, avec la participation d’une centaine d’intervenants.

En 2021, il investit la cathédrale Saint-Jean de Lyon pour le 1er opus «Lyon née de la lumière» vu par plus de 22.000 spectateurs et plus de 8000 sur liste d’attente ! Suivront plusieurs spectacles dont le tout dernier, avec le même succès, « Terra Alsatia » dans l’église Saint-Étienne de Mulhouse. L’église Saint-Sulpice à Paris accueillera pour sa part l’une de ses plus importantes créations, à la rentrée 2024 : « Paris, cœur de lumière », où sont attendues 80 000 personnes.

Juliane Stern

Juliane Stern est auteur dramatique. Elle écrit sa première pièce dans l’élan d’une rencontre avec une personnalité hors norme et a priori peu théâtrale, celle
d’Édith Stein, philosophe juive devenue carmélite, dont le combat intérieur la fascine, « LE MONDE EST EN FEU » (éd.Librairie théâtrale, 2013, Telli Sabata) qui sera créé en 2014 au festival d’Avignon. Entre 2016 et 2019, elle écrit et met en scène deux pièces sur le monde du travail : LABEL UTOPIE (création en 2016, Théâtre du Pressoir) et CE QUE LA FOULE DOIT AU SECRET (éd. Un comptoir d’édition, création en 2019, Telli Sabata). En 2021, avec la création de JE VERRAI LE CIEL OUVERT (éd. Boleine, 2023), elle renoue avec un théâtre centré sur une figure spirituelle, celle de Saint Étienne, et crée le Théâtre pneumatique qui porte désormais ses créations. Son prochain spectacle, RAVISSEMENT, histoire de Bakhita, sera donné pour la première fois en mai 2024 avant d’être programmé au festival off d’Avignon.
.

La production

L’association Lyon Sacré

Elle a pour objet de promouvoir les créations culturelles et artistiques et de partager les richesses spirituelles dans un esprit d’ouverture à tous. Depuis plus de 30 ans, elle favorise le dialogue entre les artistes et les publics.

L’association Lyon Sacré a financé plusieurs créations contemporaines ces dernières années. Elle a récemment organisé deux expositions monumentales à la cathédrale Saint Jean-Baptiste dédiées à deux artistes majeurs Jean-François Ferraton (2022) et Patrick Marquès (2023).

C’est donc très naturellement, et en accord avec le diocèse de Lyon et le recteur de la cathédrale, qu’elle a fait appel à Damien Fontaine et Juliane Stern pour créer le nouveau spectacle vivant son et lumière, Lyon née de la lumière – le médaillon de Saint- Jean, visant à contribuer au rayonnement de la primatiale Saint-Jean-Baptiste dans la cité et bien au-delà.