Cathédrale Saint-Jean, Lyon

Le mot du recteur de la Cathédrale

En 2021, nous célébrions la nouvelle jeunesse de la cathédrale Saint-Jean. Après sa longue et remarquable restauration, quoi de mieux qu’un spectacle son et lumière qui la magnifiait et portait avec force le message des premiers chrétiens. Fort du succès impressionnant du spectacle Lyon née de la lumière – le temps des bâtisseurs à l’automne 2021, l’association Lyon Sacré propose un deuxième opus, avec un tout
nouveau scenario.

La note est donnée.

Il s’agit de proposer au spectateur de vivre une expérience spirituelle à travers le beau que permet la cathédrale. Elle est aussi le pilier de notre ville, spectatrice des hauts faits de son histoire. « Le médaillon de Saint-Jean » met donc en scène une gigantesque fresque qui traverse deux siècles d’histoire lyonnaise en explorant les voies secrètes et inattendues de la miséricorde divine et de la générosité humaine, à travers les hauts-faits de personnalités lyonnaises qui gagnent à être mieux connues.

La cathédrale se réjouit de permettre à plus d’une centaine de bénévoles lyonnais de jouer sur scène ce qui a fait la beauté sociale et spirituelle de Lyon et cela, dans un édifice qui nous élève par son architecture et la grâce qu’elle porte !

Je remercie Juliane Stern pour l’écriture des textes et Damien Fontaine, compositeur et metteur en scène, pour sa faculté à draper magnifiquement ces murs de lumières et à tirer le meilleur de chacun des figurants et des acteurs. C’est une aventure humaine et un moment de pur bonheur qu’ils nous promettent. L’art, l’histoire et la spiritualité se conjuguent pour livrer en beauté un message d’humanité et de miséricorde.

Père Patrick Rollin
Recteur de la cathédrale Saint Jean-Baptiste

 

L’association Lyon Sacré

a pour objet de promouvoir les créations culturelles et artistiques et de partager les richesses spirituelles dans un esprit d’ouverture à tous. Depuis plus de 30 ans, elle favorise le dialogue entre les artistes et les publics.
L’association Lyon Sacré a financé plusieurs créations contemporaines ces dernières années. Elle a récemment organisé deux expositions monumentales à la cathédrale Saint Jean-Baptiste dédiées à deux artistes majeurs Jean-François Ferraton (2022) et Patrick Marquès (2023).

C’est donc très naturellement, et en accord avec le diocèse de Lyon et le recteur de la cathédrale, qu’elle a fait appel à Damien Fontaine et Juliane Stern pour créer le nouveau spectacle vivant son et lumière, Lyon née de la lumière – le médaillon de Saint- Jean, visant à contribuer au rayonnement de la primatiale Saint-Jean-Baptiste dans la cité et bien au-delà.

Grâce au jeu des comédiens, des artistes et des images projetées, la cathédrale saura révéler au public ses trésors architecturaux et spirituels, en mettant en lumière des figures de l’histoire lyonnaise. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Étienne Piquet-Gauthier
Président de Lyon Sacré