Note d’intention artistique
Damien Fontaine
Lyon née de la lumière
Tous les jours du 22 Octobre au 11 Novembre 2020
« Lyon, née de la Lumière » : pour la première fois, la Cathédrale St-Jean accueille en son intérieur un spectacle immersif, articulé autour d’images monumentales, toutes en illusions d’optiques, en interaction avec le jeu de nombreux figurants et artistes.
Ce type de scénographie, alliant projections en trompe l’œil, éclairages dynamiques, effets spéciaux, dans le prolongement direct de nombreuses interventions scéniques, est un événement sans réel précédent au cœur d’un édifice religieux.
Il s’inscrit certes dans la continuité de ce qui a par exemple déjà été initié en 2019 dans la Basilique de Domremy avec le spectacle « Jeanne d’Arc » (prix de la meilleure réalisation audiovisuelle au salon Heavent à Paris), mais en repousse ici encore plus loin les limites, avec de surcroît une thématique propre à la ville de Lyon et ses lointaines origines : en l’occurrence la période de l’Antiquité, où la ville naît dans l’effervescence de croyances plurielles issues du panthéon gallo-romain, dans l’idolâtrie des dieux païens, mais aussi dans la foi des tous premiers chrétiens venus d’Orient…
Un amour impossible va alors venir tout bouleverser : celui de la jeune Sarah pour Lucius, le fils du légat de l’empereur romain.
En cette année 177, les passions, toutes les passions, vont se libérer ici et emporter le couple interdit dans des heures qui figurent parmi les plus douloureuses de l’histoire de la cité. Jusqu’à leur martyr ultime.
Ce premier opus, intitulé « Le Temps des Bâtisseurs », est ainsi l’occasion d’évoquer, de façon romanesque, les premiers temps de Lyon, bâtie sur le sang et sur l’amour entremêlés.
De Bâtisseurs aussi, il est évidemment question à travers la geste artistique qui n’est pas sans faire écho aux bâtisseurs de pierres de jadis qui ont élevé la Cathédrale…
Damien Fontaine,
auteur, compositeur et metteur en scène du spectacle.
- Nombreuses représentations pendant les vacances de Toussaint 2020
- 2 spectacles par soir, à 18h30 et 21h
- Durée du spectacle : 1h20
- Pour tout public, dès 7 ans
- Placement libre
160 figurants, 70 bénévoles, 60 professionnels…
• ASSOCIATION LYON CATHÉDRALE, producteur du projet
• DAMIEN FONTAINE, auteur, compositeur et metteur en scène
• MARIE-CÉCILE DU MANOIR, assistante à la mise en scène
• LA MAISON PRODUCTION, production technique et artistique