Lyon née de la lumière

Le temps des bâtisseurs

Cathédrale Saint-Jean

Tous les jours du 22 Octobre au 11 Novembre 2021

1379, un enfant observe attentivement la nouvelle horloge astronomique qui vient d’être installée à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean à Lyon. Elle est monumentale !

Elle annonce le temps avec une précision encore jamais égalée et donne également des informations relatives à l’astronomie. C’est une merveille d’inventivité et de nouvelles technologies. Elle porte, en particulier comme témoignage de reconnaissance, l’effigie de deux personnages reconnus depuis toujours, Pothin et Irénée, qui ont marqué autant l’histoire de Lyon que son essor spirituel dès le 2e siècle.

Et si nous remontions le temps ?

Lugdunum, année 176.  La ville grouille de monde ; plus de 50.000 personnes y vivent. Capitale de la Gaule romaine, centre politique, religieux et commercial important tourné notamment vers l’orient, la cité se développe considérablement et devient une ville cosmopolite et animée.
Les dieux de Rome se confondent avec d’autres croyances et se mêlent aux superstitions.
Un petit groupe, emmené par Pothin et Irénée, suscite la curiosité. Des hommes et des femmes de toutes conditions, esclaves, affranchis, riches, pauvres, se revendiquent d’un certain Jésus. Mais on sent progressivement une forme de défiance s’installer à l’égard de ceux qui se disent chrétiens.

Dans les dédales de l’histoire de Lyon, on suit le périple d’un amour interdit et clandestin, entre Lucius et Agathe…

Lyon née de la lumière – le temps des bâtisseurs – est le récit haletant et rebondissant de la formidable aventure de la naissance de l’Église portée par des personnages qui ont marqué profondément son histoire et celle de Lyon.

Par l’image à 360 degrés, la lumière, la musique, la présence de centaines d’acteurs et de figurants au cœur de la cathédrale, le spectacle de Damien FONTAINE est féérique.

Des scénographies multimédia domptent le son, l’image monumentale et les effets spéciaux les plus innovants bouleversent nos sens ; dans un véritable séisme de lumière, l’édifice médiéval magnifiquement restauré révèle ses inestimables joyaux.

 

Lyon née de la Lumière, un spectacle historique unique en son genre et qui fera date à Lyon !​

  • Nombreuses représentations pendant les vacances de Toussaint 2021
  • 2 spectacles par soir, à 18h30 et 21h
  • Durée du spectacle : 1h20
  • Pour tout public, dès 7 ans
  • Placement libre

160 figurants, 70 bénévoles, 60 professionnels…

• ASSOCIATION LYON CATHÉDRALE, producteur du projet

• DAMIEN FONTAINE, auteur, compositeur et metteur en scène

• MARIE-CÉCILE DU MANOIR, assistante à la mise en scène

• LA MAISON PRODUCTION, production technique et artistique