« Lyon Cathédrale »

Saint Jean-Baptiste, saint Irénée… une histoire de restauration !

L’histoire est simple… il ne vous aura pas échappé que depuis plus de dix ans, la cathédrale saint Jean-Baptiste vit une nouvelle jeunesse intérieure. Nous la retrouvons resplendissante, digne de ce qu’elle représente, même s’il reste les chapelles latérales, les vitraux de la nef latérale sud. Ce fut une restauration de longue haleine menée par l’État. C’est également l’invitation d’une restauration de nos mémoires et de nos intelligences. Spirituellement, une cathédrale est chargée de sens que nous devons redécouvrir. Certes les chrétiens des premiers siècles ont célébré dans des “maisons d’église”, puis dans des basiliques païennes. L’Église du Christ, ce ne sont pas les bâtiments, ni les statues, ce sont les chrétiens. Ce qui construit l’Église du Christ, ce sont les “pierres vivantes” que sont les chrétiens.

Néanmoins une église est signe d’une réalité invisible. Quelle est-elle pour une cathédrale comme la nôtre ?

  • Elle est l’église-mère, lieu où les catholiques du diocèse de Lyon aiment à se retrouver pour de grands événements-sources comme les ordinations de prêtres ou de diacre, comme la Messe Chrismale où, entouré de l’ensemble des prêtres, des diacres, des laïcs ayant reçu une mission spécifique, et de nombreux fidèles, l’évêque bénit l’huile destinée aux malades et aux futurs baptisés et consacre le Saint-Chrême pour les baptêmes, confirmations, ordinations… qui se vivront toute l’année dans les paroisses et aumôneries.
  • Elle est l’église de l’évêque, dans laquelle il enseigne à temps et à contretemps, annonçant la Parole de Dieu, invitant tous ceux qui se réunissent, pas seulement des catholiques, à accueillir le Christ, Lumière.
  • Elle est d’une certaine manière la maison de tous. Plus d’un million de personnes y entrent chaque année : des touristes, croyants ou non, chrétiens ou non, riches et pauvres tous ensemble ; hommes et femmes qu’il faut accueillir et qui, de manière secrète, disent, prient, crient… les pierres pourraient raconter ces plaintes, ces joies, ces pleurs, ces colères, ces questions de tant de siècles ! La cathédrale respire la prière !

Je parlais de restauration… Le Cardinal Barbarin a désiré que l’année 2020 soit une année consacrée à découvrir et redécouvrir saint Irénée, 2ème évêque de Lyon, premier grand théologien. Il y a de quoi se nourrir dans ses écrits ; je vous renvoie au texte des conférences de carême qui ont été données ces derniers temps dans la cathédrale.

Comment ne pas lier ces deux événements et offrir à tous un très grand spectacle vivant et lumineux où, partant de la construction de Saint Jean-Baptiste au XIIe siècle, nous restaurions notre mémoire pour revivre la naissance et l’édification de l’Église qui est à Lyon au IIe siècle, faire connaissance avec Pothin, Irénée, Blandine et de nombreux autres, et découvrir leur actualité pour les générations d’aujourd’hui.

Je remercie Damien Fontaine, compositeur et metteur en scène, qui travaille à la création d’un spectacle unique, magie de lumière, de musique et de travail scénographique, de comédiens et de figurants dans la cathédrale. C’est un spectacle adressé à toutes les générations pour en avoir plein les yeux et plein le cœur, un moment de grâce et d’évangélisation !

Père Jean-Sébastien TULOUP
Recteur de la cathédrale Saint Jean-Baptiste

 

L’association :

L’association Lyon-Cathédrale, forte d’une vingtaine de bénévoles, a pour but de préserver et de faire connaître les valeurs historiques, culturelles, artistiques et spirituelles de la primatiale Saint-Jean-Baptiste. Aux côtés des partenaires institutionnels, l’association contribue à l’entretien, la restauration et la mise en valeur des lieux de célébration et des objets du culte ; elle aide également tous ceux qui participent au rayonnement de la cathédrale, association des chœurs, pastorale du tourisme. Elle édite des documents informatifs sur l’édifice et ses richesses artistiques et gère le comptoir de vente des souvenirs. Elle organise encore des manifestations culturelles à l’intérieur de la cathédrale. L’association Lyon-Cathédrale est ouverte à tout moyen approprié pour promouvoir le rayonnent de la primatiale Saint-Jean-Baptiste dans la cité et au-delà.

  • Nombreuses représentations pendant les vacances de Toussaint 2020
  • 2 spectacles par soir, à 18h30 et 21h
  • Durée du spectacle : 1h20
  • Pour tout public, dès 7 ans
  • Placement libre